Secteur agricole et agroalimentaire

Définition du secteur agricole:

Au sens le plus large ce secteur de l'économie comprend les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture.
La nomenclature d'activités françaises établit une distinction entre l'activité agricole (exploitation des ressources naturelles en vue de la production des divers produits de la culture et de l'élevage), la sylviculture et l'activité de pêche (exploitation professionnelle des ressources halieutiques en milieu marin ou en eau douce).




L'agriculture française, numéro un en Europe:


Avec une production agricole évaluée avec plus de 60 milliards d'euros en 2010, la France arrive au premier rang des pays de l'Union européenne, aussi bien pour les productions végétales qu'animales. Elle contribue pour un peu plus de 18 % à la production de l'UE (estimée à 379 milliards d'euros), devant l'Allemagne (13%) et l'Italie (12%).
Au niveau mondial il s'agit de la 2ème puissance agricole derrière les Etats-Unis.
Cependant elle ne représente que 1,7 % du PIB national et n'emploie que 3,3 % des actifs. La France exporte plus qu'elle n'importe, avec une balance commerciale excédentaire de plus de 9 milliards d'euros.
La France est aussi le 1er pays exportateur européen. 


Emploi de la population active:

En terme d'emploi agricole, la France n'est qu'à la cinquième place en Europe. De plus, sur les 11 millions de personnes travaillant sur les exploitations agricoles de l’UE, 
2.2 millions de travailleurs étaient Roumains ou Polonais , suivis par la main d'oeuvre Italienne (1.3 millions) et Espagnole (967 000). Le fait le plus flagrant est que les français ne sont pas représentés de manière importante. 

L'Agriculture, une part modeste dans l'économie française:

La valeur ajoutée brute de la filière de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche s'élève à 37,3 milliards d'euros (prix courants) en 2007, dont un peu moins de 30 milliards pour la seule activité agricole. C'est bien plus faible que le secteur tertiaire (77 % du PIB avec 1309 milliards d'euros) ou l'industrie (238 milliards d'euros). La part de la valeur ajoutée de l'agriculture ne cesse de décroître dans l'économie française. Alors qu'elle représentait plus de 4 % du produit intérieur brut (PIB) en 1980, la filière « agriculture, sylviculture et pêche » tombe à 2 % en 2007. La seule branche « agricole » représente 1,4 % du PIB. Malgré la croissance de la valeur ajoutée agricole en volume, ce repli de l’agriculture dans le PIB est dû aux fortes baisses des prix des produits agricoles depuis 25 ans.




Une balance commerciale excédentaire:

En 2008, la France exporte pour 50 milliards d'euros de produits agroalimentaires (bruts et transformés), principalement en direction de l'UE (pour 36 milliards d'euros). La France importe pour 40,7 milliards d'euros de ces produits, provenant majoritairement de l'UE (pour 28 milliards d'euros). En 2008, l'excédent des échanges alimentaires s'élève à 9,3 milliards d'euros, expliqué en partie par l'augmentation des exportations de céréales. Les boissons (vins et spiritueux...), les céréales, les produits laitiers et les animaux vivants sont les produits pour lesquels le solde de la balance commerciale est le plus excédentaire. 

A l'inverse, la France importe davantage de poissons, fruits et tabac qu'elle n'en exporte. 
Par secteurs, la France est notamment la première productrice européenne de bovins et de volailles, ainsi que de céréales, de betteraves sucrières, d’oléagineux et de pommes de terre.


Chiffres sur l'agriculture italienne:

La production agricole italienne quant à elle ne couvre que 4/5 des besoins du pays, c'est pour cela que l'Italie reste un pays fortement importateur de produits agricoles.
L’Italie est néanmoins le troisième pays agricole de l’Union européenne. L'agriculture en Italie représentait en 2013, 2.3% du PIB. La part de l’Italie dans le commerce agroalimentaire mondial est de 4 % en 2009 (France : 8 %).
En 2009, la valeur ajoutée du secteur primaire, comprenant la sylviculture et la pêche, représentait 25.084 millions d’euros soit 1.8 % de la valeur ajoutée nationale, ce qui représente une baisse de 11.5 % par rapport à l’année 2008. 

Le secteur primaire comptabilise 1.7 millions d’exploitations agricoles pour 12.74 millions d’hectares.
Les cultures céréalières occupent 31.7 % de la surface agricole utile (SAU), les prairies et les cultures fourragères représentent respectivement 27.2 et 14.2%. Les cultures permanentes de types vignes et oliveraies s’étendent sur 6 à 8% du territoire italien. 

La part de l’élevage à augmenté de 2.5% depuis 2005, elle concerne 18.4% des agriculteurs, (soit 309 469 exploitations) et il s’agit essentiellement d’élevage bovin, caprin et 
ovin. L’élevage bovin et porcin est situé pour la plupart en Lombardie alors que les régions du sud comme la Sardaigne sont plutôt spécialisées dans l’élevage ovin et caprin.

Néanmoins environ 1 million de têtes d’animaux de l’espèce bovine sont vendues annuellement de France vers l’Italie, la France assurant 80 % de l'approvisionnement Italien. 
La valeur de la production agricole italienne s’élève à 44 376 millions d’euros. Elle a fortement diminué liée à une baisse conjointe des volumes (-2.4 %) et des prix (-6.1 %). 
Les secteurs dominants restent  la viande, avec 20 % de la production agricole totale pour une valeur de 9081 millions d’euros, les productions légumières qui représentent 16.4 %, et le secteur laitier représentant 10 %. 
En terme de production ce sont surtout les grandes cultures et l’arboriculture qui ont été touchées, avec une très forte baisse des céréales. En revanche les productions animales semblent bien se maintenir.



L'Industrie agro-alimentaire (France/Italie):

De manière générale dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne, les petites et moyennes Entreprises (PME), de 10 à moins de 250 salariés sont largement majoritaires dans le secteur agroalimentaire. (95 % des entreprises agroalimentaires comptent moins de 50 salariés).



Les Industries agro-alimentaires (IAA) italiennes représentaient 60 300 entreprises ( y compris les secteurs des boissons et du tabac) en 2008. 
La part de l’Italie dans le commerce agroalimentaire mondial est de 4 % en valeur en 2009 (France : 8 %).
En 2009, le secteur employait 456 200 personnes soit 9.9 % de l’emploi industriel, ce qui représente près de 70 % de l’emploi salarié dans les régions Centre-Nord. 
La valeur de la production des industries agroalimentaires est d'environ 913 milliards d’euros soit 13.5 % de la production du secteur secondaire ; l’Italie se situe à la quatrième place pour la valeur de la production de l’UE.

Les principales filières industries agroalimentaires (hors « autres secteurs »), sont les produits laitiers qui représentent 12% de la valeur de la production, et les confiseries et sucres avec une production de 12 174 millions. 
L'industrie alimentaire italienne subit la crise mais est en hausse en 2014. En observant respectivement le secteur agricole par rapport à l'industrie agroalimentaire on remarque qu'il y a 772.975 entreprises agricoles pour 68.420 industries opérant dans le secteur agroalimentaire.
Malgré de bons résultats durant ces dernières années, les exportations alimentaires italiennes représentent la moitié de celles allemandes (respectivement 27 et 57 milliards d'euros). 

La France possède un Industrie agroalimentaire (IAA) puissante car il s'agit du premier secteur industriel français en terme de chiffre d'affaire et d'emplois.
En 2013, les 11 852 entreprises du secteur (chiffre étonnement bas en comparaison aux 68 420 italiennes), ont réalisé un chiffre d'affaires de 160,5 milliard d'euros et employaient 492 727 personnes réparties sur tout le territoire national.
La France transforme directement les 70% de sa production agricole (2013). Environ 80% du chiffre d'affaires est réalisé en France. Le secteur constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays car il a généré un excédent commercial de 8,5 milliards d'euros en 2013.
L’agroalimentaire est la première industrie de France en nombre d'emplois. Les sites de production agroalimentaires français sont souvent de petites unités disséminées dans les campagnes. Cela peut représenter un handicap important à l'internationalisation. Cependant c'est toujours le 2ème secteur en terme d'emploi et le premier en terme de ventes, représentant 70% des ressources françaises.


Origine et qualité des produits:

Ce sont les seuls garantis par l’État. En France, en Italie et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine. L’Italie compte le plus grand nombre d'appellations d’origine protégée (AOP/DOP),  et d’indications géographiques protégées (IGP) de spécialités traditionnelles garanties (STG) se classant au premier rang européeen, avec 21 % de la production UE en 2006, essentiellement en production viticole suivie de près par la France.


Les signes garants de l’origine:

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), ou denominazione di origine controllota (DOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. 
L'Italie est le pays européen qui en compte le plus grand nombre.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) ou denominazione di origine protetta est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE. 

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.


Le Label rouge est typiquement français est désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

 La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle.

Pour finir, L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et de bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.





4 commentaires:

  1. Offerta di prestito veloce.
       Offriamo prestiti in contanti di 5.000 euro a
    950.000,00 euro a tutte le persone in grado di rimborsarci con a
    tasso
    tasso di interesse del 3%.
      - Prestito finanziario
      - Prestito immobiliare
      - Prestito automobilistico
      - Debito di consolidamento
    - Rimborso del credito
    - Prestito personale
    - Prestito commerciale
      - Prestito studentesco
    Sei banca bloccata o vietata. Se tu
    hanno davvero bisogno, non esitate a contattarci per avere di più
    informazioni. Vi preghiamo di contattarci entro
    Mail: stephaniekredit.schnell@gmail.com
    Mail: stephaniekredit.schnell@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. Ainsi, toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir de ces difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  4. Restauration financière grâce à l'aide de benjamin lee. Email: 247officedept@gmail.com c'est son email et c'est son numéro WhatsApp + 1-989-394-3740. Je suis Leonardo Hugo, un agroniste qui a pu relancer sa fabrication d'aliments pour bétail mourant grâce à l'aide d'un prêteur GodSent connu sous le nom de Benjamin Briel Lee l'agent de crédit. Je veux que vous sachiez que son service est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers, car je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être soulevé financièrement. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans l'autre pour participer à cette grande opportunité et qu'ils travaillent également avec une banque de bonne réputation qui transfère de l'argent sans délai sur mon compte.

    RépondreSupprimer