Définition
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).
Généralités
En termes sectoriels, les services représentent trois quarts du stock total d’investissement.
Il peut s'agir par exemple de vente en gros et au détail, de restauration ou hôtellerie, de transport, d'entreposage, de communications, de finance, d'assurances, de banques ou de services communautaires, sociaux ou personnels.
Le secteur tertiaire en Europe, comme dans tous les pays économiquement plus développés emploie la majorité des travailleurs. En particulier dans le commerce, le tourisme (surtout en Italie, en Espagne et en France), les transports terrestres, aériens et maritimes.
En Italie il existe des différences importantes entre Nord et Sud en ce qui concerne le secteur tertiaire, au Sud ce sont les commerces traditionnels qui dominent alors qu'au Nord c'est le tertiaire qui domine.
Le secteur tertiaire représente près de 80% du PIB français et emploie près des trois quarts de la population active.
Finance et assurances:
C’est l’un des premiers employeurs privés français.
Plus de 38 000 agences sont implantées en France en 2011. On compte 3 groupes
français dans les 50 plus grosses capitalisations boursières
mondiales du secteur : BNP Paribas, Crédit Agricole et Société
Générale.
Le secteur bancaire français a longtemps été caractérisé par sa faible concentration, par la ferme réglementation qui l'encadrait et par la part importante du secteur public, mais cette situation a changé au cours des années 1990 et 2000. Le secteur des assurances occupe également une place importante dans l'économie française, AXA étant la première compagnie d'assurance européenne. La bourse de Paris, est le marché officiel des actions en France. L'indice CAC 40, qui regroupe les cours de 40 actions parmi les plus échangées, représentait une capitalisation totale de plus de 1 000 milliards d'euros fin 2009.
En ce qui concerne les grands groupes italiens nous citerons les plus grands en espérant ne pas en oublier: Monte dei paschi di Siena, Unicredit, Cariparma, Banco popolare, MedioBanca, Banca Nazionale del lavoro, Intesa San Paolo, Dexia, Casse di Risparmio, Generali (plus grosse société italienne en terme de capitalisation avec un chiffre d'affaire d'environ 120 milliards d'euros par an, et actionnaires de différents groupes dont la société Intesa San Paolo, groupe très présent en France...)
Le secteur bancaire est donc un secteur qui ne connait pas la crise que ce soit en Italie ou en France.
Le secteur bancaire français a longtemps été caractérisé par sa faible concentration, par la ferme réglementation qui l'encadrait et par la part importante du secteur public, mais cette situation a changé au cours des années 1990 et 2000. Le secteur des assurances occupe également une place importante dans l'économie française, AXA étant la première compagnie d'assurance européenne. La bourse de Paris, est le marché officiel des actions en France. L'indice CAC 40, qui regroupe les cours de 40 actions parmi les plus échangées, représentait une capitalisation totale de plus de 1 000 milliards d'euros fin 2009.
En ce qui concerne les grands groupes italiens nous citerons les plus grands en espérant ne pas en oublier: Monte dei paschi di Siena, Unicredit, Cariparma, Banco popolare, MedioBanca, Banca Nazionale del lavoro, Intesa San Paolo, Dexia, Casse di Risparmio, Generali (plus grosse société italienne en terme de capitalisation avec un chiffre d'affaire d'environ 120 milliards d'euros par an, et actionnaires de différents groupes dont la société Intesa San Paolo, groupe très présent en France...)
Le secteur bancaire est donc un secteur qui ne connait pas la crise que ce soit en Italie ou en France.
transports
Le secteur des transports est un secteur qui comprend, les transports ferroviaires, le transport routier, les transports par eau, les transports aériens, la gestion d’infrastructures, les agences de voyage, les aéroports et les services aéroportuaires, l’aviation civile, les taxis, les autoroutes...
C'est donc un secteur très vaste regroupant plusieurs corps de métiers.
Chiffres sur le transport français:
83% du transport intérieur de voyageurs sont réalisés en véhicule particulier, plus de 10% en train ou en métro, 5% en autobus et plus d'un 1% en avion.
En moyenne un français parcourt aujourd'hui près de 45 km par jour en transport.
La part de la route reste donc considérable dans le paysage français. Augmenter la part des modes de transport alternatifs (en particulier le ferroviaire) représente donc un défi majeur, qui réclame de lourds investissements.
En ce qui concerne le transport de marchandises français, 88% sont effectués par transport routier et 10% par train.
La part du transport de marchandises au niveau fluvial est donc marginale.
Les transports représentent plus d'un million d'emplois à temps plein en France, cependant ce chiffre est inférieur à celui qu'il est était avant la crise de 2009.
Entre 2010 et 2011, les créations d'emplois étaient situées dans les secteurs du transport routier de fret (+2.8%), de la manutention et de l'entreposage (+3.9%) et des transports terrestres de voyageurs hors ferroviaire (+1.4%).
Sur ce million de travailleurs, un tiers est concentré dans les transports routiers de marchandises et 1/4 dans l'entreposage et les services auxiliaires, qui regroupent l'organisation du transport de fret, la manutention et l'entreposage et d'autres services tels que la gestion des gares, péages...
Le transport terrestre de voyageurs représente 214 000 emplois, répartis entre le transport urbain (113 000) et le transport routier de voyageurs (90 000).
Le réseau autoroutier italien en 2011 s'étendait sur 6 6670 km et représente un peu plus de 9% de celui européen.
L'Italie avec une valeur de 1.8 km pour 10 000 voitures se classe parmi les pays de l'Union Européenne à plus basse densité autoroutière.
En 2012 le premier aéroport italien par flux de passagers était Rome-Fiumicino avec 36.7 millions de passagers. En deuxième et troisième position se trouvaient les deux aéroports de Milan: Malpensa (18.3 millions) et Linate (9.2 millions). Les régions qui ont enregistré le plus grand nombre de passagers sont le Lazio (41,2 millions) et la Lombardie (6.4 millions) qui représentent ensemble plus de la moitié du transport de passagers en Italie. En troisième et quatrième place se trouvent la région Vénétie (13.6 millions) et la Sicile (12.7 millions). Parmi ces quatre régions seulement la Sicile est caractérisée par une prévalence de passagers sur des vols internes (environ 80%).
L’Italie se maintient en cinquième position en Europe par volume de trafic de containers par mer et le premier par transport de passagers, avec plus de 81,9 millions de passagers. Le premier port italien par déplacement de marchandises est Gênes, qui en 2011 a déplacé pour 42.4 millions de tonnes, soit 8.5% du trafic italien.
Suivent les ports de Trieste (41.8 millions de tonnes) et Tarantes (41.2 millions de tonnes). La région qui a enregistrée le plus important nombre de marchandises est la Sicile,suivie de loin par la Sardeigne et la Ligurie. Ces trois régions représentent quasi la moitié du cabotage de marchandises au niveau national.
Le secteur des transports est un secteur qui comprend, les transports ferroviaires, le transport routier, les transports par eau, les transports aériens, la gestion d’infrastructures, les agences de voyage, les aéroports et les services aéroportuaires, l’aviation civile, les taxis, les autoroutes...
C'est donc un secteur très vaste regroupant plusieurs corps de métiers.
Chiffres sur le transport français:
83% du transport intérieur de voyageurs sont réalisés en véhicule particulier, plus de 10% en train ou en métro, 5% en autobus et plus d'un 1% en avion.
En moyenne un français parcourt aujourd'hui près de 45 km par jour en transport.
La part de la route reste donc considérable dans le paysage français. Augmenter la part des modes de transport alternatifs (en particulier le ferroviaire) représente donc un défi majeur, qui réclame de lourds investissements.
En ce qui concerne le transport de marchandises français, 88% sont effectués par transport routier et 10% par train.
La part du transport de marchandises au niveau fluvial est donc marginale.
Les transports représentent plus d'un million d'emplois à temps plein en France, cependant ce chiffre est inférieur à celui qu'il est était avant la crise de 2009.
Entre 2010 et 2011, les créations d'emplois étaient situées dans les secteurs du transport routier de fret (+2.8%), de la manutention et de l'entreposage (+3.9%) et des transports terrestres de voyageurs hors ferroviaire (+1.4%).
Sur ce million de travailleurs, un tiers est concentré dans les transports routiers de marchandises et 1/4 dans l'entreposage et les services auxiliaires, qui regroupent l'organisation du transport de fret, la manutention et l'entreposage et d'autres services tels que la gestion des gares, péages...
Le transport terrestre de voyageurs représente 214 000 emplois, répartis entre le transport urbain (113 000) et le transport routier de voyageurs (90 000).
Transports italiens:
Les routes sont parmi les meilleures en Europe, malgré la morphologie du territoire qui n'a pas rendu facile leur construction. Le réseau ferroviaire, même si il est plutôt étendu n'est pas très efficace. Même le transport maritime est important, mais le développement majeur s'est enregistré durant les dernières années avec l'aviation.Le réseau autoroutier italien en 2011 s'étendait sur 6 6670 km et représente un peu plus de 9% de celui européen.
L'Italie avec une valeur de 1.8 km pour 10 000 voitures se classe parmi les pays de l'Union Européenne à plus basse densité autoroutière.
En 2012 le premier aéroport italien par flux de passagers était Rome-Fiumicino avec 36.7 millions de passagers. En deuxième et troisième position se trouvaient les deux aéroports de Milan: Malpensa (18.3 millions) et Linate (9.2 millions). Les régions qui ont enregistré le plus grand nombre de passagers sont le Lazio (41,2 millions) et la Lombardie (6.4 millions) qui représentent ensemble plus de la moitié du transport de passagers en Italie. En troisième et quatrième place se trouvent la région Vénétie (13.6 millions) et la Sicile (12.7 millions). Parmi ces quatre régions seulement la Sicile est caractérisée par une prévalence de passagers sur des vols internes (environ 80%).
L’Italie se maintient en cinquième position en Europe par volume de trafic de containers par mer et le premier par transport de passagers, avec plus de 81,9 millions de passagers. Le premier port italien par déplacement de marchandises est Gênes, qui en 2011 a déplacé pour 42.4 millions de tonnes, soit 8.5% du trafic italien.
Suivent les ports de Trieste (41.8 millions de tonnes) et Tarantes (41.2 millions de tonnes). La région qui a enregistrée le plus important nombre de marchandises est la Sicile,suivie de loin par la Sardeigne et la Ligurie. Ces trois régions représentent quasi la moitié du cabotage de marchandises au niveau national.
Tourisme
Néanmoins, c'est seulement le 3ème pays au monde pour les recettes liées au tourisme international. Le secteur du tourisme représentait en 2005 894 000 emplois. Les motifs de ce tourisme sont variés : il s'agit tout à la fois d'un tourisme culturel (surtout à Paris), balnéaire (notamment sur la Côte d'Azur), naturel, d'affaires (Paris est la première destination mondiale pour ce type de tourisme), de loisirs (Disneyland Paris est de loin le parc d'attractions le plus fréquenté d'Europe) et de sports d'hiver (dans les Alpes...). Les sites touristiques payants les plus fréquentés sont dans leur majorité situés en Île-de-France (Disneyland Paris, Musée du Louvre, Tour Eiffel, Château de Versailles, etc.) ; quelques sites de province attirent néanmoins un tourisme nombreux, comme les châteaux de la Loire, le Mont-Saint-Michel ou le parc du Futuroscope.
Les 5 villes les plus visitées en France étant: Paris (30 millions de touristes par an), Lyon et Lourdes,Toulouse, Nice.
Le tourisme italien représente 10% du PIB italien et employait plus de 2 millions de personnes en 2013. La Lombardie, la région vénitienne et la Toscane empoche 60%. Le sud en revanche possède une attractivité très basse.L’Italie, selon le classement mondial en terme d'arrivée de touristes internationaux a glissée à la 5ème position, après la France, les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine.
Depuis les années 1970, le secteur du commerce a été bouleversé par l'irruption de la grande distribution, qui représente les deux tiers des dépenses alimentaires des Français en 2008. Par conséquent, de nombreux petits commerces ont disparu. La puissance de quelques grandes entreprises de la grande distribution - Carrefour par exemple est le 2e groupe mondial du secteur - leur permet d'imposer, des prix bas aux producteurs.
Le numéro un italien de la grande distribution est Coop Italia, avec 12,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et qui détient 1.200 supermarchés et hypermarchés. L'Italie reste néanmoins un pays où les petits commerces sont fortement représentés, basé sur le modèle d'entreprises familiales et traditionnelles.
Les 5 villes les plus visitées en France étant: Paris (30 millions de touristes par an), Lyon et Lourdes,Toulouse, Nice.
Le tourisme italien représente 10% du PIB italien et employait plus de 2 millions de personnes en 2013. La Lombardie, la région vénitienne et la Toscane empoche 60%. Le sud en revanche possède une attractivité très basse.L’Italie, selon le classement mondial en terme d'arrivée de touristes internationaux a glissée à la 5ème position, après la France, les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine.
L'Italie a un patrimoine naturale et culturel impressionant, de splendides paysages ainsi que des villes d'art que peu de pays peuvent égaler, nous citerons uniquement des lieux très connus. Des lieux tel que le Colisée, l'Amphithéâtre Flavien, le Forum Romain, le Palatin (Rome), la place Saint Marc à Venise, Pompei, Vérone, le lac de Guarde, Milan, les plages del la riviera romagnole, Florence (...).
La grande distribution: un modèle français
Le modèle supermarchés et hypermarchés est donc comme nous l'avons dis le modèle de distribution alimentaire dominant en France (plus de 60% des ventes totales en 2012).
Les principaux acteurs en Europe sont: 8 groupes dont 2 seulement sont allemands et les 6 autres demeurent français.
La crise a en effet plutôt été défavorable depuis 2010 avec le ralentissement économique et de la consommation des ménages et l’augmentation des prix des produits alimentaires, le chiffre d’affaires de ces magasins a reculé entre janvier 2010 et août 2013 de 4,1% selon l’Insee.
Par ailleurs, on peut se demander quel sera l’avenir de la consommation de masse et du modèle de l’hypermarché, avec l’engouement croissant des ménages pour les commerces de proximité et sur internet, qui laisse émerger des modèles nouveaux comme le drive.
Il existait plus de 12 300 grandes surfaces en France en 2012.
Les leaders de la grande distribution sont concurrencés par des groupements d’indépendants comme Système U, ITM Entreprises et des opérateurs intégrés à l’image des Groupe Casino, Groupe Auchan, Aldi et Lidl.
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